UK Dacia Forum banner

Réglages du couple de serrage des écrous de roue

12K views 8 replies 2 participants last post by  dgc  
#1 ·
Bonjour à tous, j'ai une Dacia Sandero 1.2 Laureate de 2014 avec des jantes en alliage - quel est le réglage de couple correct pour les écrous de roue ? J'ai trouvé un chiffre de 110 Nm mais je soupçonne que c'est pour les jantes en acier, évidemment, je ne veux pas endommager mes jantes en alliage.

Merci,

Mike.

#2 ·
Question idiote, s'agit-il de jantes en alliage que vous avez, car notre Stepway de 14 a des jantes en acier à 5 branches avec des enjoliveurs à 5 branches par-dessus et fait une très bonne impression de jante en alliage. Quoi qu'il en soit, j'ai trouvé un chiffre de 105 Nm. Il est intéressant de noter que le manuel indique que si des boulons alternatifs sont fournis avec la roue de secours en acier, il faut les utiliser uniquement avec la roue de secours. Je suppose que les jantes en alliage ont un boulon plus long, etc. Sinon, essayez chez le concessionnaire pour voir s'il a des informations concernant le réglage du couple.

#4 ·
Salut dgc, merci pour la réponse - oui, les jantes en alliage sont de 'vraies' jantes en alliage à 5 branches. Curieusement, lorsque nous avons commandé la voiture, les spécifications étaient pour des jantes en acier et des enjoliveurs. Cependant, lorsque nous sommes allés chercher la voiture, elle avait été améliorée avec des jantes en alliage, ce qui ne nous a pas fait plaisir à l'époque (c'est la voiture de ma moitié et elle ne voulait pas avoir à se soucier d'abîmer les jantes en alliage !) De plus, je suis heureux que vous ayez mentionné les différents écrous de roue car nous avions également spécifié une roue de secours de taille normale (en acier) et il y avait un jeu de rechange d'écrous/boulons de roue dans le coffre - je n'avais pas réalisé que les écrous/boulons de roue seraient différents pour les jantes en acier/alliage, je les avais donc retirés de la voiture. Je vais maintenant les remettre au cas où nous aurions besoin de changer la roue - merci.

Je soupçonnais également que le chiffre de 105 Nm semblait correct pour la jante en alliage - contacter mon concessionnaire principal local pour Dacia n'est pas une option privilégiée. L'impression que j'ai d'eux est que s'il n'y a pas d'argent à gagner pour eux, ils ne sont pas intéressés - pas du tout un bon service client. À partir de maintenant, la voiture n'étant plus sous garantie, je vais entretenir la voiture moi-même. Le seul problème est d'obtenir toutes les données de service pertinentes - il n'y a malheureusement pas de manuel Haynes pour les voitures Dacia.

Je souhaite également savoir quel doit être l'écartement des bougies pour le moteur essence 1.2 (16 soupapes) - (je crois que c'est l'ancien moteur Clio) de 2014. J'ai acheté des bougies NGK LZKAR7B (5942) dont je sais qu'elles sont les bonnes, mais je voulais juste vérifier que l'écartement était correct pour ce moteur.

Mike.

#6 ·
C'est facile alors. J'ai acheté la douille carrée de 8 mm chez Halfords pour 4,99 £, nécessaire pour le retrait du bouchon de vidange. J'ai également acheté une douille de bougie de 14 mm (taille hex.) pour les bougies de taille très inhabituelle montées sur le moteur 1.2 16 soupapes dans un magasin de rabais local Motorway pour 6,99 £. Toutes mes autres pièces de rechange, je les ai achetées chez Euro Car Parts.

#8 ·
J'ai également acheté un manuel de téléchargement - cela pourrait s'avérer être une grosse erreur
huh.png
. Afin d'obtenir les informations dont j'ai besoin, il demande un code 'type de véhicule' composé de deux lettres suivies de deux chiffres - quelqu'un a-t-il une idée de l'endroit où je pourrais trouver ces informations?

Notre Sandero est le 1.2 16V Laureate sur une plaque de 2014. Je sais que le code 'type de moteur' est D4F.